Environnements

Modules

module est un package permettant la gestion des environnements utilisateurs de manière dynamique. Il permet de gérer les dépendances et les environnements de compilation en facilitant les configurations des variables systèmes pour l'utilisation des codes, librairies, compilateurs. La version 4.6 est installée sur le calculateur.

Environnements Python

2 environnements Python sont installées, complétées chacun par un environnement Jupyter pour utiliser des manière interactive les ressources disponibles directement dans une interface web.
Une distribution python 3.8 est disponible en chargeant le module python/py3.8, et une distribution Anaconda permettant d'installer facilement vos propres environnements python en chargeant le module python/anaconda3.

Pour chaque module python, les notebooks jupyter sont utilisables : cf (Jupyter (python notebook))

Tensorflow Environnements Singularity

Singularity est un environnement de "conteneurisation" permettant de virtualiser un système d'exploitation via une image crée pour ce besoin :(operating-system-level virtualization also known as containerization).
Cela permet d'installer des modules indépendamment du système de base sur lequel fonctionne le calculateur, et de déployer un environnement "ready to use" pour certaines utilisations telles l'IA.
L'outil est utilisé pour permettre la mise en place d'images TensorFlow.

[homer@vision]$ module av tensorflow/
-------------------------------------- /zfs/softs/modulefiles --------------------------------------
tensorflow/sing_20.10-tf1-py3  tensorflow/sing_20.10-tf2-py3

Références

Anaconda-Starter-Guide.pdf - anaconda starter guide (694 KB) Gueguen Mikael, 11/05/2020 08:45 AM

conda-cheatsheet.pdf - anaconda basics (292 KB) Gueguen Mikael, 11/05/2020 08:46 AM